guide
de l'église Saint Jean Baptiste de Tramayes
chargée de mission des Monuments Historiques

L'église Saint Jean Baptiste de Tramayes

Dévastée en 1793 par 'des bandes étrangères au pays', l'église paroissiale Saint Jean Baptiste de Tramayes a été presque entièrement reconstruite en 1846. De l'ancienne église romane, seul subsiste le clocher, dont la construction remonte aux années 1100-1200.
Ce clocher roman avec sa travée s'ouvrait jadis sur le choeur orienté; ce choeur ayant été démoli, le clocher est devenu porche, et l'église désormais orientée ... à l'ouest !!

Le clocher comporte deux étages séparés par un cordon que supportent des modillons nus. La partie inférieure est ornée de pilastres aux angles et au milieu de chaque face, et ajourée de deux baies plein cintre nues.
L'étage du beffroi est agrémenté de colonnes qui prolongent les pilastres de l'étage inférieur, et éclairé par des fenêtres jumelles plein cintre retombant latéralement et au milieu sur des colonnettes. La corniche supérieure est portée par des modillons vaguement sculptés.
Les profils arrondis de ce beau clocher dénotent l'influence brionnaise adaptée à la rudesse du climat et du matériau: un appareil de grès assez régulier.








Les deux chapiteaux de la travée sous clocher apparaissent au niveau du plancher de la tribune.
Celui du sud se compose de deux rangs de palmes de formes grossièrement ovales, avec une nervure médiane, et au sommet une sorte de fleur renversée à trois pétales.
Au nord quatre lions assis sur leur croupe, l'échine arquée, la queue plaquée contre le flanc, s'affrontent étroitement: deux lions sur la face principale, un lion sur chaque face latérale.
Sur la face principale une rosace s'insère entre les échines. Les pattes des lions prennent appui sur des hautes feuilles creusées de stries parallèles et recourbées à leur sommet. Il s'agit là d'un thème évidemment oriental, mais dont l'inspiration doit être recherchée dans le Brionnais, voir notamment les chapiteaux sauvegardés de l'ancienne église de Charolles.
Les tailloirs, très surplombants, ont leur tranche inférieure moulurée d'un tore épais.

le maître-autel
Le maître-autel de forme trapézoïdale en marbre blanc, situé dans le choeur, est orné d'une marqueterie colorée.

