... à la manière de Théodore OGIER.
Marc RODRIGUEZ, co-auteur de la chronique "le canton de Monsols vers 1840 par Théodore OGIER", avait émis le souhait de dénicher un ouvrage de la même facture ou approchant, qui viendrait ainsi documenter ce canton de Saône-et-Loire.
Né de Jean-Pierre dit Pétrus, "sandzoquin" (natif de Saint-Jacques- des Arrêts, canton de Monsols), et de Marcelle Francine, "dzarmoline" (native de Germolles-sur-Grosne, canton de Tramayes), c'est à l'auteur de ce site qu'il revenait de rechercher un pendant à la rubrique "le canton de Monsols et ses 12 communes par Théodore OGIER" par un nouvel opus qui s'intitulerait "le canton de Tramayes et ses 9 communes".
C'est ainsi que parmi l'abondante documentation constituée au fil des années, se présenta l'ouvrage d'Antoine FARGETON, au titre prometteur : "2 cantons : MATOUR et TRAMAYES 909-1979" ...
Restait à savoir si le contenu de cet ouvrage pouvait répondre à l'ambition éditoriale qui était la nôtre ...
Antoine Célestin Joseph FARGETON, né le 20 avril 1904 à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, en Saône-et-Loire, au lieu-dit "les Ecorchets", d'un père Antoine manoeuvre et d'une mère Claudine ménagère, ordonné prêtre le 25 mai 1929, est nommé curé de Matour et Trambly en juillet 1967, puis de Trambly, Brandon et Clermain en juillet 1969.
En avril 1980, il signe la préface d'un ouvrage imprimé à Mâcon le 15 décembre 1980 par l'imprimerie Buguet-Comptour "entre la Mère-Boitier ... et la montagne Saint-Cyr 2 cantons : MATOUR et TRAMAYES 909 - 1979"
Il y délivre un récit mêlant histoire, géographie, toponymie, économie, linguistique, anecdotes, recettes culinaires, historiettes en patois local et même blagues de potaches (!) concernant ces deux cantons, dont celui de Tramayes.
Mais le déséquilibre entre les larges développements propres au canton de Matour (notamment pour les communes de Trambly, Brandon et Clermain dont il fut le curé), comparés à ceux, plus mesurés, du canton de Tramayes et ses neufs communes, et pour toutes ces dernières les larges emprunts faits à d'autres auteurs et à des documents d'archives départementales, nous ont dissuadé d'entreprendre une retranscription de cet ouvrage ; et faute de nous appuyer sur un ouvrage, donné l'idée d'engranger la plus large documentation possible dans le but de rédiger une chronique "à la manière" de ce que Théodore OGIER aurait pu produire s'il s'était intéressé au canton de Tramayes tel qu'il pouvait le décrire en l'année 1841.
Voici donc pour chacune des communes du canton de Tramayes, et présentées à la façon de Théodore OGIER, les descriptions qui les concernent plus particulièrement.
(pour accéder à une commune, cliquez sur son cadre)
