guide historique
de l'église romane Saint Pierre de Saint-Pierre-le-Vieux
chargée de mission des Monuments Historiques

L'église romane Saint Pierre de Saint-Pierre-le-Vieux

L'église, bâtie sur un escarpement rocheux, est surélevée de deux marches au niveau du transept et de deux autres marches à l'entrée du choeur.
Elle se compose d'une nef plafonnée munie d'une tribune moderne, d'un transept peu saillant et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
Le transept, dont les croisillons contribuent à étayer la masse du clocher, comporte une croisée voûtée en berceau plein cintre, portée par quatre grands arcs de même forme, et de deux croisillons couverts d'un berceau plein cintre perpendiculaire à l'axe de l'église.
A l'extérieur, le gros clocher carré s'élève au-dessus de la croisée du transept. La face orientale de l'étage supérieur est ajourée par un triplet roman, dont les cintres retombent sur des colonnettes trapues à chapiteaux sculptés; les faces est, sud, et la moitié de celle de l'ouest, sont décorées d'arcatures en plein cintre à modillons sculptés de têtes humaines.


.
Autel Renaissance
Dans la chapelle sud de l'église, bel autel Renaissance (daté 1ère moitié du XVIème siècle) en calcaire jaune-rosé.
Il juxtapose sur sa face principale trois niches jumelles et deux niches d'angle, surmontées de dais, où se combinent les éléments flamboyants et renaissants. Les pilastres intermédiaires sont de type franchement renaissance: corbeilles, rinceaux ... parmi lesquels apparaissent en deux endroits les emblêmes des pélerins de Saint-Jacques, la coquille et le bourdon.


.
Christ en Croix